Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 949
Derniers commentaires
Newsletter
18 avril 2010

Un week end ensoleillé et coloré

Lors d'une randonnée dans le vignoble Auxerrois, j'ai eu le plaisir de croiser quelques lépidoptères intéressants tant par leurs couleurs que par leur biologie. Voici tout d'abord la Thécla de la Ronce ou Argus vert (Callophrys rubi). Ce petit papillon est répandu en France et pond (c'est le cas pour cette femelle) sur plusieurs plantes hôtes comme de la bruyère ou différentes fabacées (légumineuses). L'individu juste en dessous est peut-être en train de prélever de l'eau avec sa trompe que l'on voit déployée.

 

Carte_Callophrys_rubii1_01

 

Thécla de la Ronce (Callophrys rubi), femelle en train de pondre (Avril 2010, Irancy 89, EOS 300D 300mm f4)

Carte_Callophrys_rubii2_01

Thécla de la Ronce (Callophrys rubi) (Avril 2010, Irancy 89, EOS 300D 300mm f4)

 

Curieuse rencontre que cette procession de chenilles. Elle correspond au déplacement de chenilles de Processionnaires du Pin (Thaumetopoea pityocampa) depuis l'arbre où elles ont passé l'hiver dans des cocons collectifs bien visibles jusqu'au trou qu'elles creusent dans la terre (sur la photo d'après) pour terminer leur cycle et se nymphoser. C'est donc de terre que sortira le papillon adulte qui pourra alors aller pondre sur des aiguilles de Pin pour compléter le cycle de vie.

Carte_Processionnaire1_01

Procession de Chenille de Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa) (Avril 2010, Irancy 89, EOS 300D 300mm f4)

Carte_Processionnaire2_01

Chenille de Processionnaire du Pin en train de s'enterrer (Thaumetopoea pityocampa) (Avril 2010, Irancy 89, EOS 300D 300mm f4)

Enfin, voici un papillon typiquement printanier, l'Aurore (Anthocaris cardamines). Ici c'est une femelle, le mâle arbore en effet de très jolies tâches orange sur les ailes antérieures. Noter la marbrure au revers de l'aire postérieure qui permet de différencier tout de suite cette espèce des nombreuses autres espèces de piéridés.

Carte_Aurore1_01

Aurore (Anthocaris cardamines), (Avril 2010, Bords de l'Yonne à Gurgy 89 EOS 300D, 300mm f4)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Somptueuse la première : un fond flou, une composition et une map parfaits ! Bravo !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
K
Comme à chaque fois, je suis en admiration devant tes photos. Et j'apprends plein de choses ! <br /> <br /> Je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré beaucoup de papillons verts. Par contre, l'Aurore ne m'est pas inconnue et j'avais déjà constaté que la Dame Nature avait réservé les plus belles couleurs au mâle.<br /> Quant aux chenilles processionnaires, je crois me souvenir qu'elles sont particulièrement urticantes. <br /> Il y a de belles choses dans ma Bourgogne natale, quand même ! :-)
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité