Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 849
Derniers commentaires
Newsletter
24 avril 2010

La plaine sèche de Chanfroy

Pour profiter de ce soleil si agréable et bien chaud, c'est dans la plaine de Chanfroy, au coeur du massif de Fontainebleau que je me suis rendu. Cette vallée sèche, dont le substrat sableux provient de l'érosion des blocs de grès qui la dominent, est un milieu extrêmement sec et quasi unique en Ile de France. Une partie de sa surface a fait l'objet d'une exploitation de sable (le fameux sable fin de Fontainebleau). Cette exploitation a pris fin et cet espace est désormais protégé. La faune et la flore y sont très particulières car typiques de milieux steppiques. Voici quelques unes des rencontres du jour...

 

Voici l'Aurore (Anthocaris cardamines) mâle, pour faire écho à la femelle du précédent article. Très facilement identifiable à ses tâches orange vif à l'apex de ses ailes antérieures. Le mâle est bien plus actif que la femelle et se pose donc beaucoup moins souvent...j'ai eu de la chance ! Comme son nom l'indique et comme la plupart des papillons de la famille des Piéridés, la chenille se développe aux dépens des plantes de la famille du chou (les brassicacées, ici la Cardamine). Celui_ci boit le nectar d'un pissenlit.

Carte_Anthocaris_cardamines4_01

Aurore (Anthocaris cardamines) mâle sur Pissenlit, (abords de la plaine de Chanfroy, 77, avril 2010 EOS 300D 300mm f4)

Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) est un tout petit papillon que l'on trouve le plus souvent dans les landes sablonneuses et dans les bruyères. Le territoire que le mâle défend comprend un solarium où l'individu se chauffe à la chaleur solaire en trouvant le meilleur angle en tournant sur lui même après s'être posé.

Carte_Cuivre1_01

Cuivré commun (Lycaena phlaeas), (abords de la plaine de Chanfroy, 77, avril 2010 EOS 300D 300mm f4)

 

Les landes et milieux de plaines sont souvent pourvus d'une végétation buissonnante qui ménage de nombreuses cachettes pour le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata). Le mâle possède une coloration verte magnifique sur le corps et une teinte bleue quasi turquoise sur la tête. Son régime alimentaire est assez varié surtout à base d'invertébrés, mais adulte, il peut même s'attaquer à des oisillons. Une approche très douce et silencieuse permet très souvent de faire de jolis clichés.

Carte_Lacerta_viridis1_01

Lézard Vert Occidental (Lacerta bilineata) mâle, (plaine de Chanfroy, 77, avril 2010 EOS 300D 300mm f4)

Carte_Lacerta_viridis3_01

Lézard Vert Occidental (Lacerta bilineata) mâle, (plaine de Chanfroy, 77, avril 2010 EOS 300D 300mm f4)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une belle présentation de la faune des landes : je retrouve les mêmes espèces dans les landes de Montagny (Rhône), site naturel protégé par appb. Un reportage agrémenté de belles photos !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité