Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 921
Derniers commentaires
Newsletter
26 juillet 2010

Le papillon mélancolique

Est-ce parce que c'est le seul papillon à voleter par temps couvert et venteux, voir par légère bruine, ou à cause de sa livrée terne qu'on lui a donné le nom de Tristan (Aphantopus hyperantus) ? En tous cas on croise souvent son vol très léger et lent en lisière de forêt. Ici, il est posé sur une fougère aigle, prenant un bain de lumière.

Carte_Tristan240710

Tristan (Aphantopus hyperantus), (St Hilaire Cusson la Valmitte, 43, EOS 50D 300 mm)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vous avez de super photo de papillon elle sont nickel <br /> <br /> bravo !<br /> <br /> bonne soirée !
Répondre
K
Merci, ça confirme les doutes que j'avais. Eh bien je vais essayer de ne pas tomber systématiquement sur des "pépépillons", en multipliant mes observations, en changeant de décor et en évitant le pav/pillon gériatrique ! LOL <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos !
Répondre
J
L'usure des ailes de papillons est corrélée à leur âge. Un papillon avec les ailes toutes déchirées a en général 2 ou 3 semaines. Lorsqu'ils émergent, ils sont tout brillants. Les espèces ont toutes un nombre propre de générations annuelles. Ces générations se succèdent et du coup si l'on tombe à la fin d'une génération, on rencontre bp de papillons usés.<br /> <br /> Bonnes Obs'<br /> <br /> JPM
Répondre
K
Ce n'est pas faute de regarder attentivement mais je ne vois pas ce genre de papillon dans le Sud. Le temps ne doit pas y être assez couvert et pluvieux LOL <br /> Dans le cadre du concours de Plume, je cherche ces derniers jours à photographier un maximum d'espèces, mais je ne tombe que sur les mêmes spécimens. En plus, mes sujets ont souvent des ailes bien abîmées comme le flambé que j'avais déniché dans un buisson. <br /> <br /> A la prochaine ! ;-)
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité