Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 929
Derniers commentaires
Newsletter
20 août 2010

Rencontres lotoises (Libellules et cigales)

Si les biotopes des causses du Quercy sont très secs, les deux cours d'eau principaux qui incisent ces paysages (le Lot et le Célé) permettent le développement de nombreuses espèces de libellules dont voici quelques représentants.

Voici l'une des libellules les plus fréquentes en milieu boisé aux abords des cours d'eau, l'Agrion blanchâtre (Platycnemis latipes) est facile à reconnaître tant ses tibias sont élargis ce qui lui vaut sont nom latin. Sa couleur très blanche est aussi un critère à utiliser.

Carte_Pennipatte_blanch_tre

Agrion blanchâtre (Platycnemis latipes) (Vallée du Célé à Espagnac 46, Canon EOS 50D 300 mm)


Nous avons déjà eu l'occasion de croiser le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens), voici une espèce très proche qui fréquent également les bords des petits cours d'eau. Il s'agit du Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo). Pour le reconnaître et surtout le distinguer de son proche congénère l'éclatant, il faut regarder l'étendue des fumures sur les ailes. Chez le Caloptéryx vierge, elles recouvrent la quasi totalité de l'aile alors qu'elles forment une tâche apicale chez l'éclatant. Ici, il s'agit d'un mâle que l'on identifie à sa couleur bleue métallique (la femelle est verte).


Carte_Calopteryx_virgo300710

Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) (Vallée du Célé à Espagnac 46, Canon EOS 50D 300 mm)

Voici enfin l'Agrion nain (Ischnura pumilio) dont les individus immatures peuvent arborer cette jolie couleur brun-orangé.

Carte_zygopt_re310710

Agrion nain (Ischnura pumilio) (Vallée du Lot à St Cirq Lapopie 46, Canon EOS 50D 300 mm + Extender 1.4x)


Enfin, j'étais particulièrement heureux de découvrir les auteurs du concerts en frottements majeurs qui ont agrémenté mes balades pendant des heures. Je ne sais pas trop pourquoi mais dans un endroit précis, plusieurs cigales (Ordre des Homoptères dont il existe de nombreuses espèces) volaient et il était du coup beaucoup plus aisé de leur tirer le portrait et de découvrir notamment les jolis motifs dessinés sur leurs ailes membraneuses.


Carte_Cygale300710

Cigale, (Vallée du Célé à Espagnac 46, Canon EOS 50D 300 mm)

Carte_Cygale2_300710
Cigale, (Vallée du Célé à Espagnac 46, Canon EOS 50D 300 mm)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
toujours de belles rencontres
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité