Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 849
Derniers commentaires
Newsletter
20 mai 2011

Deux pêcheurs efficaces

Voici les photos de deux espèces qui comptent parmi les meilleurs pêcheurs de France. La première est le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo). Cette espèce affectionne à l'origine davantage les milieux côtiers. Depuis quelques décennies, elle a conquis l'intérieur des terres, profitant des pièces d'eau à vocation piscicole. Ayant la mauvaise réputation de faire concurrence aux pêcheurs, elle fait l'objet de plans de régulation. Remarquez la couleur verte des yeux et la terminaison légèrement crochue du bec qui permet de bien maintenir le poisson capturé sous l'eau en chasse à courre. Les plongées peuvent d'ailleurs durer plus d'une minute. En revanche, après la plongée, le Cormoran est obligé de consacrer une partie importante de son temps à se sècher les ailes ouvertes sur un perchoir parce que son plumage n'est pas étanche.

Carte_PHACAR_150511Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) après une pêche (Mai 2011 Parc départemental de la Courneuve (93), EOS 50 D 300 mm + extender 1,4x)

Très ubiquiste du moment que le milieu aquatique est riche en poissons, le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) plonge et replonge en quête de ses proies écailleuses. En période de reproduction, vous aurez peut-être la chance de voir les parents porter leurs moutards sur leur dos (on ne distingue alors que la tête de ces petits passagers). Cette espèce est aisément reconnaissable à sa collerette orangée et noire et sa taille plus importante que celle des autres grèbes.

Carte_PODCRI_150511

Grèbe huppé (Podiceps cristatus) en train de pêcher ((Mai 2011 Parc départemental de la Courneuve (93), EOS 50 D 300 mm + extender 1,4x)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour vos commentaires, en ce moment, je n'ai pas le temps de beaucoup me promener dans la nature...mais ce sera le cas d'ici une quinzaine de jours !<br /> <br /> JPM
Répondre
G
Très beau cormoran, dommage qu'il n'ouvre pas les ailes ;) <br /> J'en voit plus tellement chez moi ces temps ci
Répondre
K
Je reconnais bien la silhouette du grand cormoran que j'ai eu la chance de voir pêcher dans le lac Naivasha au Kenya.<br /> J'ai repris depuis peu les "chemins buissonniers" pour "macroquer" de l'insecte et du papillon. Mais avec moins de brio et de connaissances que toi ! <br /> Bonne journée !
Répondre
A
Bonsoir. Superbes photos avec de magnifiques couleurs. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Antoine.
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité