Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 849
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2011

La grande faune du Vercors

C'est à nouveau dans le Vercors que je passe mes vacances cette année. Promis, l'année prochaine, on changera ! Cependant, le Vercors est un massif dans lequel la grande faune est relativement accessible de par la faible altitude des sommets (autour de 2000 mètres). L'année dernière, je n'avais pas observé de vieux mâles de Bouquetin (Capra ibex), seulement des femelles et quelques jeunes mâles. C'était donc la quête de cette année. Je n'ai pas été déçu ! Voici quelques photos de ce magnifique mammifère dont la tranquilité au passage du randonneur est légendaire. Au passage, on peut remarquer que les mâles se tiennent bien souvent ensemble hors période de rut (qui intervient en décembre). C'était le cas ici, avec des indvidus d'âges différents. Le plus vieux mâle de la harde avait probablement entre 12 et 15 ans (la longévité maximale est estimée à 25 ans chez le Bouquetin des Alpes).

Carte_Bouquetin4_020811

Bouquetin des Alpes (Capra ibex), mâle (Août 2011, Arêtes du Gerbier, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Carte_Bouquetin_020811

Bouquetin des Alpes (Capra ibex), mâle (Août 2011, Arêtes du Gerbier, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Carte_Bouquetins_020811

Bouquetins des Alpes (Capra ibex), mâle (Août 2011, Arêtes du Gerbier, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Carte_Bouquetin_010811

Bouquetin des Alpes (Capra ibex), mâle (Août 2011, Pas d'Ernadant, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)


En ce qui concerne le Chamois (Rupicapra rupicapra), la rencontre est souvent plus furtive si l'on n'est pas dissimulé en affût. Cet autre Caprin fait est chassé et donc beaucoup plus méfiant vis à vis de l'Homme. Il détale donc assez rapidement ce qui laisse entrevoir ses talents d'escaladeur hors pair grâce à ses sabots qui peuvent s'écarter pour s'adapter aux aspérités des rochers. Actuellement, les hardes, souvent menées par une vieille femelle comprennent également les cabris de l'année comme on peut le voir sur la dernière photographie. Ces derniers sont très vite capables de suivre le groupe même dans les endroits les plus escarpés. Seuls l'Aigle Royal et éventuellement le Loup et le Lynx pourront alors les inquiéter.

Carte_Chamois_310711

 Chamois (Rupicapra rupicapra), (Août 2011, Pas de la Balme, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Carte_Chamois2_310711

 Chamois (Rupicapra rupicapra), (Août 2011, Pas de la Balme, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Carte_Chamois_020811

Chamois (Rupicapra rupicapra), harde (Août 2011, Arêtes du Gerbier, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Carte_Chamois3_310711Chamois (Rupicapra rupicapra), femelle et cabri (Août 2011, Les Jarrands, Canon 300 mm f4 + extender 1,4 x)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour sûr que ça va te changer du Parc de sceaux et de la forêt de Rambouillet ! :-D<br /> Tu vas te régaler et nous, on va également bien profiter des photos que tu feras dans ces belles montagnes. <br /> A bientôt.
Répondre
J
Merci ! En effet, le blog était en jachère pour cause de déménagement précipité, je suis maintenant lyonnais... et ravi de me rapprocher d'un massif aussi fabuleux que celui des Alpes !<br /> A bientôt<br /> JPM
Répondre
K
Contente de retrouver de nouvelles photos chez toi, ça faisait longtemps. <br /> Bravo pour les photos de chamois ! Effectivement, non seulement il faut partir à leur rencontre dès potron-minet, avant qu'ils ne montent, mais ils sont très réactifs au moindre bruit et mouvement suspect. Perso, je suis toujours revenue bredouille. (du côté de Bourg Saint Maurice) Enfin, avec des photos de bouquetins, marmottes et rapaces quand même. <br /> Bonne continuation. Bonne obs' ! ;-) :-)
Répondre
R
Bonjour Jean Pierre,<br /> Merci de nous faire partager tes photos de vacances, vaiment de belle qualité, même si elles subissent j'imagine une compression nécessaire a leur survie dans ce blog sauvage.<br /> J'apprecie de voir des animaux en randonnée numerique, car en vraie randonnée il parait que les animaux me fuient.<br /> A plus à Lyon<br /> Romain P
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité