Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 932
Derniers commentaires
Newsletter
4 janvier 2013

L'hiver est en retard, mais pas eux !

Quelques heures d'affût auprès d'une mangeoire alimentée régulièrement dans un jardin m'ont permis de recroiser quelques Pinsons du nord (Fringilla montifringilla) au sujet desquels j'avais déjà écris l'année dernière et qui comptent pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, parmi les plus beaux passereaux que nous pouvons observer en France. Ils n'y sont qu'en automne et en hiver et repartent dans le nord de l'Europe au printemps pour se reproduire. Chez nous, ils peuvent parfois former des bandes immenses notamment au dortoir (on a compté jusqu'à plus d'un million de Pinsons du nord dans un dortoir suisse !). L'oiseau présenté ici est un mâle, dont les petites touches juxtaposées d'orange, de noir et de jaune sont tout simplement magnifiques. En période de reproduction, sa tête prendra une couleur noir brillant. On la devine déjà mais elle est dissimulée sous le gris des extrémités de ses plumes. Avec l'usure, le noir sera découvert d'ici deux ou trois mois. Guettez son cri caractéristique en vol, un tè-èèèhp nasillard très reconnaissable et émerveillez-vous devant ce tableau de couleurs...mais ce n'est qu'un avis !

Carte_Fringilla_montifrigilla_261212_3

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) mâle adulte (Gometz-le-Châtel en Essonne, décembre 2012 EOS 50 D 300 mm f4)

Carte_Fringilla_montifrigilla_261212_2

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) mâle adulte (Gometz-le-Châtel en Essonne, décembre 2012 EOS 50 D 300 mm f4)

Carte_Fringilla_montifrigilla_261212_4

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) mâle adulte (Gometz-le-Châtel en Essonne, décembre 2012 EOS 50 D 300 mm f4)

Carte_Fringilla_montifrigilla_261212_6

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) mâle adulte (Gometz-le-Châtel en Essonne, décembre 2012 EOS 50 D 300 mm f4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il est effectivement très beau ! Pour ma part, je ne l'ai pas encore vu dans mon jardin de St Genis Laval ... cet hiver !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
K
Je ne peux que m'incliner devant les couleurs. Celles de mes oiseaux observés dans les îles de Saint Sébastien (Nantes) fin décembre sont plus fades. Mais ce n'est pas de leur fait, plutôt du mien, piètre photographe en basse lumière. <br /> <br /> http://kseniakemler.canalblog.com/archives/2012/12/31/26031483.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2013 à toi et ta petite famille !
Répondre
K
J'aime ! :-)
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité