Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 929
Derniers commentaires
Newsletter
5 janvier 2013

L'initiation paternelle

Lors de mes dernières vacances d'été, dans le massif du Dévoluy au sommet duquel culmine le Pic de Bure, j'ai eu la chance d'observer une petite scène d'éducation familiale... Alors que j'étais parti monter au Pic de Bure, je traversais une combe dont les flancs étaient recouverts d'éboulis. Le silence quasiment parfait fut alors troublé par un sifflement très doux, une note montante, la suivante descendante. Lorsqu'un passionné d'ornithologie entend cela en montagne, son sang ne fait qu'un tour parce que c'est l'un des oiseaux les plus caractéristiques de ces décors minéraux qui se trouve juste là ! Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), seul espèce représentant sa famille. Il niche dans les anfractuosités des falaises inaccessibles sur lesquelles il recherche de petits invertébrés dont il se nourrit. Et bien cette fois-ci, ce n'est pas un mais deux Tichodromes qui sont juste à une vingtaine de mètres de moi. Ce n'était pas la première fois que le croisais l'espèce mais cette couleur fuschia absolument incroyable sur les rémiges primaires et les couvertures alaires procure toujours un "instant nature"  mémorable ! L'un des oiseaux, un mâle adulte reconnaissable à sa gorge noire guidait un juvénile qu'il nourrissait au fur et à mesure de ses captures. Le juvénile, beaucoup plus maladroit, ne capturait pas grand chose et se contentait souvent d'attendre le retour paternel. Nous étions à l'aube et le peu de lumière ainsi que la distance explique la qualité médiocre des photos. Sur le chemin du retour, je repasse par la même combe et les deux oiseaux y étaient encore. Je décide donc de me lancer dans l'éboulis pour les photographier. Le juvénile, désormais un peu plus dégourdi attrappait alors quelques araignées entre les rochers et fis une pause de toilettage à seulement quelques mètres de moi...

Carte_Tichodroma_muraria_220712

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) mâle adulte reconnaissable à sa gorge noire. L'oiseau est en train d'émettre ses deux notes caractéristiques (Massif du Dévoluy, juillet 2012, EOS 50 D 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Tichodroma_muraria_220712_2

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) mâle adulte en quête de nourriture dans un éboulis (Massif du Dévoluy, juillet 2012, EOS 50 D 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Tichodroma_muraria_220712_3

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) juvénile inquiet à mon approche (Massif du Dévoluy, juillet 2012, EOS 50 D 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Tichodroma_muraria_220712_4

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) juvénile au repos (Massif du Dévoluy, juillet 2012, EOS 50 D 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Tichodroma_muraria_220712_5

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) juvénile en train de se toiletter (Massif du Dévoluy, juillet 2012, EOS 50 D 300 mm + extender 1.4 x)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le Graal des ornithologues ... une belle rencontre et de belles images !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité