Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 932
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2013

Ils m'ont mis la fièvre...

Réchauffons-nous un peu en regardant ces quelques photos de Lézard des murailles (Podarcis muralis) prises au printemps dernier. Les lézards sont dits "à sang froid" ce qui signifie que leur métabolisme ne suffit pas à produire une chaleur corporelle compatible avec une activié normale. Cette expression n'est d'ailleurs pas très heureuse parce que le sang d'un Lézard des murailles exposé en plein soleil est bien plus chaud que celui d'un Mammifère ! Nous autres animaux endothermes sommes par ailleurs capables de contrôler notre température corporelle et de l'augmenter lorsque nous luttons contre un pathogène, ce qui permet de l'amoindrir, c'est la fièvre. Et bien les lézards peuvent aussi déclencher une fièvre mais au lieu d'être physiologique comme la nôtre, elle est comportementale ! Des chercheurs ont en effet constaté que des Lézards des murailles préalablement inoculés d'un pathogène se plaçaient en moyenne dans des endrois plus chauds de leur terrarium que les sujets sains. L'histoire ne dit pas s'ils s'étaient badigeonnés de crême solaire...

Carte_Podarcis_muralis_010412

Lézard des murailles (Podarcis muralis) en train de se chauffer au soleil un matin d'avril (Lyon Gerland, Avril 2012, Canon EOS 50 D 105 mm macro)

Carte_Podarcis_muralis_3_010412

Lézard des murailles (Podarcis muralis) en train de se chauffer au soleil un matin d'avril. On peut voir de petits acariens rouges juste en dessous de sa tête. (Lyon Gerland, Avril 2012, Canon EOS 50 D 105 mm macro)

Carte_Podarcis_muralis_260512_2

Lézard des murailles (Podarcis muralis) en train de se chauffer au soleil bien en évidence. (Parc de Miribel Jonage, Mai 2012, Canon EOS 50 D 300 mm + Extender 1.4 x)

Publicité
Publicité
Commentaires
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité