Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 849
Derniers commentaires
Newsletter
18 août 2013

Une religieuse à la vie peu catholique...

Le beau temps, l'absence de vent, cela signifie souvent de belles promesses en macrophotographie. Alors ce matin, j'y suis allé dans l'espoir d'immortaliser quelques habitants d'une pelouse sèche poussant sur une gravière de zone humide. Dans un décor incroyable de centaines de toiles d'Argiope frelon (voir ici pour quelques photos), je tombe trépied à mandibules avec l'un des plus étonnants insectes de notre entomofaune : la Mante religieuse (Mantis religiosa). Pas de doute sur le sexe de l'animal, avec ses 10 cm de long, madame a de la hauteur, contrairement à son minable amant de quelques centimètres seulement. Souvent, de couleur verte, la Mante religieuse peut aussi être de couleur brun clair comme cet individu, cela peut aider au camouflage. Comme vous le savez certainement tous, l'animal est un prédateur redoutable des endroits secs et ensoleillés et je voudrais attirer votre attention sur son engin de mort que l'évolution a façonné au cours des millions d'années : regardez précisément sa première paire de pattes. Vous voyez que le tibia (le 2ème segment) et les tarses (les segments suivants) sont allongés par rapport à ce que l'on peut observer chez les autres insectes et ils peuvent, comme sur la dernière photo être repliés l'un contre l'autre formant un terrible piège à mâchoires. Mais la précision diabolique de cet appendice mortel est encore plus fine : regardez dans quel sens sont orientées les épines du tibia. Une fois empalé sur ces dernières, le pauvre criquet n'a aucune chance que ses derniers mouvements d'arthropode agonisant ne le dégagent de sa dernière étreinte. Il se fera alors dévorer par les mandibules acérées de la Mante qui n'aura cure de ses ultimes soubresauts...vous avez dit religieuse ???

Carte_Mantis_religiosa_180813_2

Mante religieuse (Mantis religiosa) femelle (Grand parc de Miribel-Jonage 69, Août 2013, Canon EOS 50 D 100 mm macro)

Carte_Mantis_religiosa_180813

Mante religieuse (Mantis religiosa) femelle (Grand parc de Miribel-Jonage 69, Août 2013, Canon EOS 50 D 100 mm macro)

Carte_Mantis_religiosa_180813_4

Mante religieuse (Mantis religiosa) femelle (Grand parc de Miribel-Jonage 69, Août 2013, Canon EOS 50 D 100 mm macro)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai réussi à "capturer" un spécimen (une madame aussi) mais...de nuit en utilisant un flash avec diffuseur. J'ai du coup un peu (beaucoup) galéré avec la MAP manuelle. La mante semblait chasser, c'est curieux, je la croyais diurne.
Répondre
J
Hello !<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, pour faire une bonne mise au point manuelle, j'utilise bien sûr un trépied qui permet d'être parfaitement fixe. Ensuite, j'utilise la fonction qui permet de faire la visée sur l'écran de l'appareil photo et en zoomant sur cette vue je peux multiplier par 10 pour vraiment faire une MAP de détail. Si le sujet ne bouge pas pendant tout ce temps (d'où l'intérêt d'y aller au lever du jour pour les insectes...) e qu'il n'y a pas de vent (toujours meilleur de bonne heure aussi) et qu'il y a quand même assez de lumière pour déclencher au 50ème de sec, tu obtiendras une bonne MAP. Puis une légère retouche d'accentuation lors du traitement et voilà ces photos. Là j'étais à 400 ISO 1/160ème de seconde, ouverture f7.1 dans ce cas précis.<br /> <br /> Bonne chance en tous cas et à bientôt<br /> <br /> JPM
Répondre
K
Pourrais-tu indiquer quelques détails techniques comme l'ISO, l'ouverture, etc parce que j'ai des soucis avec mon 100mm macro pour obtenir une telle précision dans la MAP manuellle ? Merci...enfin si tu veux ! ;-)
Répondre
J
Merci beaucoup pour votre commentaire ! C'est très encourageant !<br /> <br /> En vous souhaitant de belles observations naturalistes,<br /> <br /> JPM
Répondre
L
Je viens de passer un peu de temps à découvrir votre blog.<br /> <br /> Un grand bravo pour les excellentes photos que vous proposez et également pour les commentaires qui les accompagnent.
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité