Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 927
Derniers commentaires
Newsletter
5 octobre 2013

Soif de nature !

Les photographies que je vous présente aujourd'hui comptent parmi mes meilleurs moments d'affût, voici leur histoire : lors d'une randonnée dans le massif du Dévoluy (Vallon d'âne pour les intimes, un somptueux site sculpté par les glaciers au pied du pic de Bure), j'observe qu'une bande de Venturons montagnards (Serinus citrinella) vient s'abreuver tôt le matin à un abreuvoir destiné à des moutons en patûrage. La lumière est parfaite, mais je ne peux bien sûr pas prendre le temps de les photographier correctement. Le lendemain, je décide d'y retourner avec une couverture blanche à carreaux verts (le top du camouflage, heureusement que le ridicule ne tue pas !) à l'aube pour les attendre bien caché dessous ! Les sensations procurées par une montée presque nocturne dans la montagne sont extraordinaires... Je me poste donc au pied de cet abreuvoir, couché sous ma couverture, ne laissant que l'objectif de l'appareil photo dépasser à ras du sol. L'attente paraît longue mais ils finissent par venir et ça marche ! Certains viennent même jusqu'à 2 ou 3 mètres de moi, s'envolent parfois mais finissent toujours par revenir...J'aurais tellement aimé partager ces sensations extraordinaires, mais il faut dire que l'heure bien matinale du réveil n'est pas un argument de vente bien convaincant...J'espère que ces quelques photos vous en donnent un aperçu... Et l'oiseau me demandez-vous ? Et bien oui, j'oubliais, c'est un petit passereau de la même famille que nos pinsons et autres verdiers, les Fringillidés. Essentiellement granivore, il niche uniquement dans les forêts de montagne. Le Venturon mâle arbore un plumage jaune et gris qui le rend aisément reconnaissable. Les photos représentent des mâles de différents âges et une femelle. La séance de photographie matinale aura duré une heure et demie de plaisir...et de courbatures !

Carte_Serinus_citrinella_250712_2

Venturon montagnard (Serinus citrinella) mâle adulte (Massif du Dévoluy, Hautes-Alpes, juillet 2012, EOS 50 D + 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Serinus_citrinella_250712_5

Bande de Venturons montagnards (Serinus citrinella) venant boire de bon matin (Massif du Dévoluy, Hautes-Alpes, juillet 2012, EOS 50 D + 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Serinus_citrinella_250712

Venturon montagnard (Serinus citrinella) juvénile (Massif du Dévoluy, Hautes-Alpes, juillet 2012, EOS 50 D + 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Serinus_citrinella_250712_3

Venturon montagnard (Serinus citrinella) femelle (Massif du Dévoluy, Hautes-Alpes, juillet 2012, EOS 50 D + 300 mm + extender 1.4 x)

Carte_Serinus_citrinella_250712_6

Venturon montagnard (Serinus citrinella) juvénile mâle en train de muer vers son plumage adulte visible à la tache jaune sur sa poitrine (Massif du Dévoluy, Hautes-Alpes, juillet 2012, EOS 50 D + 300 mm + extender 1.4 x)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me suis régalée à découvrir quelques pages de ce blog riche en info sur les oiseaux, ceux-ci les "venturons montagnards" hantent mes mangeoires l'hiver, j'ignorai leur nom, ils sont très familiers.Merci pour ces découvertes, belle journée
Répondre
L
oups *ceux
Répondre
L
Qu'ils sont beaux! La nature appartient à ce qui se lèvent tôt :-)
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité