Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 959
Derniers commentaires
Newsletter
16 décembre 2013

Le sirop, avec ou sans paille ?

Voici un petit insecte que j'ai déjà eu l'occasion de présenter il y a maintenant plus d'un an. Le Grand Bombyle (Bombylius major) étonne par sa ressemblance avec un petit bourdon tant il est velu et par sa trompe très longue contrairement à celle des mouches qui nous agacent dans nos cuisines. Le Grand Bombyle, grand amateur de sirop prélevé au coeur des nectaires floraux (souvent des fleurs bleues d'ailleurs) s'est en effet vu offrir une véritable paille par la nature. Il s'en sert en volant sur place devant la corolle des fleurs dont il aspire les nectar. Les diptères comme le Bombyle jouent certainement un rôle important en tant que pollinisateurs, notamment pour bon nombre d'espèces donnant de petites fleurs peu attractives pour les pollinisateurs mieux connus que sont les hyménoptères (abeilles, bourdons...) et les lépidoptères (papillons). 

Carte_Bombylius_major_200513

Grand Bombyle (Bombylius major) sur quelques boutons floraux printaniers (Parc de Miribel-Jonage, 69, mai 2013, EOS 50D + 100 mm macro + bagues d'allonge)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une superbe image d'un insecte que j'ai aussi grand plaisir à photographier !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
L
Toujours un bonheur de passer sur votre blog et cela même si je ne laisse que rarement un petit mot.
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité