Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 955
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2014

L'usure embellissante

Voici le dernier message avant un départ pour la magnifique côte bretonne et un stage de biologie marine qui s'annonce passionnant et qui permettra peut-être de refaire le stock d'images (et d'histoires) pour ce blog. J'en profite également pour donner l'adresse du site internet que je viens de construire, disons que ce sont les images qui y comptent et il n'y a pas tout le baratin que je rajoute ici, en revanche, la mise en page est plus agréable que celle d'un blog. C'est encore très préliminaire parce que je ne maîtrise pas bien l'outil mais je compte bien progresser !

http://jpmoussus.wix.com/in-natura-intro

Mais aujourd'hui je vais m'arrêter sur le plumage des oiseaux et plus précisément sur le changement de plumage qui se produit entre l'hiver et le printemps. Pendant la mauvaise saison, le principal défi imposé par la nature est la survie et les menaces sont nombreuses, manque de nourriture, prédation, maladie...Le plumage des oiseaux, celui des mâles notamment, est en général assez terne en hiver et beaucoup plus éclatant au printemps. Ce plumage terne permet aux mâles (principaux concernés par les couleurs vives printanières) d'être mieux camouflés et donc moins sujets à la prédation. En revanche, au printemps, la préoccupation de ces messieurs est de trouver une partenaire. Le plumage nuptial concoure à cette sélection sexuelle comme j'en ai déjà parlé. Comme d'autres espèces, les Pinsons du nord (Fringilla montifringilla) mâles acquièrent paradoxalement leur plumage nuptial (une superbe tête noir ébène contrastant avec le blanc et le orange du reste du plumage) par usure ! En effet, la pointe des plumes de leur tête est grise alors que la base est noire. Au cours de l'hiver, on voit bien le gris qui est rogné petit à petit par l'usure qui découvre le costume d'apparat au printemps. Si seulement mes checeux blancs pouvaient fonctionner de la même façon !

 

Carte_FRIMON_291213_3

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) mâle en plumage internuptial (Décembre 2013, Gometz le Châtel, 91, EOS 50D + 300 mm f4)

Carte_FRIMON_291213_2

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) mâle en plumage internuptial (Décembre 2013, Gometz le Châtel, 91, EOS 50D + 300 mm f4)

Carte_FRIMON_281213

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) femelle en plumage internuptial (Décembre 2013, Gometz le Châtel, 91, EOS 50D + 300 mm f4)

Carte_FRIMON_261213_2

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) femelle en plumage internuptial (Décembre 2013, Gometz le Châtel, 91, EOS 50D + 300 mm f4)

Carte_FRIMON_261213

Pinson du nord (Fringilla montifringilla) femelle en plumage internuptial (Décembre 2013, Gometz le Châtel, 91, EOS 50D + 300 mm f4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon séjour en Bretagne !<br /> <br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> Jma
Répondre
J
Merci Lucie ! Les vers n'ont qu'à bien se tenir, on arrive !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> JPM
Répondre
L
Bon séjour à Roscoff et bonne chasse aux balanoglosses (j'ai encore la vision de cette belle plage littéralement labourée après notre passage :-s).
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité