Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 955
Derniers commentaires
Newsletter
1 mars 2014

Mon oeil !

Voici que reviennent les premières chaleurs (on ne peut pas dire qu'il y ait eu de véritable froid) et les premiers rayons de soleil. Avec ce climat qui incite à la balade naturaliste reviennent aussi les animaux qui passaient la mauvaise saison à sommeiller dans leurs refuges. Les Lézards des murailles (Podarcis muralis) font partie de ce groupe. Doucement, ils sortent la tête de leur trou et scrutent bien attentivement les alentours avant de se risquer à sortir pour profiter des rayons du soleil qui vont activer leur métabolisme. Cette étape de surveillance ne se fait pas n'importe comment. Manifestement, ils explorent la plupart du temps un nouvel environnement avec leur oeil gauche, qui est donc relié à leur hémisphère cérébral droit. Des expériences dans lesquelles on confronte des lézard à des labyrinthes montrent en effet un biais dans l'utilisation des yeux pour s'orienter dans les tunnels. Il n'est pas forcément suprenant de constater de tels comportements. Le cerveau n'est pas symétrique dans ses fonctions et le partage des organes sensoriels entre différents comportements permet à l'animal de faire plusieurs choses à la fois : surveiller les prédateurs, explorer son environnement, chercher des proies. D'ailleurs, cette dernière tâche semble impliquer plus souvent l'oeil droit chez les Lézards des murailles. J'imagine que j'étais classé dans la catégorie prédateur...lorsque j'ai fait ces quelques photos !

Podarcis_muralis_050513_6_GF

Lézard des murailles (Podarcis muralis) mâle se chauffant au soleil un soir de printemps (mai 2013, Lyon Gerland, EOS 50 D + 100 mm macro)

Podarcis_muralis_050513_7_GF

Lézard des murailles (Podarcis muralis) mâle se chauffant au soleil un matin de printemps (mai 2013, Lyon Gerland, EOS 50 D + 100 mm macro)

Podarcis_muralis_230214_GF

Lézard des murailles (Podarcis muralis) femelle se chauffant au soleilsur un tronc d'arbre (février 2014, Lyon Gerland, EOS 50 D + 100 mm macro)

Podarcis_muralis_230214_5_GF

Lézard des murailles (Podarcis muralis) mâle prudent à la sortie de son refuge (février 2014, Lyon Gerland, EOS 50 D + 100 mm macro)

Podarcis_muralis_230214_3_GF

Lézard des murailles (Podarcis muralis) femelle se chauffant au soleilsur un tronc d'arbre (février 2014, Lyon Gerland, EOS 50 D + 100 mm macro)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ne te réjouis pas trop vite ! Comme je l'explique dans mon dernier billet, je n'ai pas choisi le bon matériel lors de mes deux dernières sorties. Quand je suis équipée pour la macro, c'est là qu'il me faudrait le gros télé, et inversement. <br /> <br /> En tous les cas, j'ai un serpent dans l'eau croupie. Ca change des jolies fleurs et des oiseaux majestueux :-D
Répondre
K
Fantastique ! <br /> <br /> J'ai repris mes observations dans les salins qui se réveillent et se repeuplent mais je n'ai pas d'aussi belles photos à proposer. <br /> <br /> C'est intéressant cette histoire d'œil que j'ignorais.
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité