Pour le plaisir des yeux, voici deux photos de Libellule écarlate (Crocothemis erythraea), sur fond de verdure. Le plein été est une saison de choix pour partir à la rencontre d'un grand nombre d'espèces dont les adultes sont présents. Vous pourrez par exemple constater les préférences de chacune par rapport au type de milieu aquatique et au type de végétation. Cet anisoptère très commun est sans doute l'une de nos plus spectaculaires libellules. Elle préfère les milieux d'eaux stagnantes et se trouvait ici en nombres importants sur les bassins de la Cité des tortues A Cupulatta située dans la vallée de Gravona en Corse du Sud. La position d'affût avec abdomen légèrement relevée, est assez typique de ce groupe de Libellulidés.

Crocothemis_erythraea_210716_GF

Libellule écarlate (Crocothemis erythraea) mâle à l'affût le long d'un bassin d'eau stagnante. (Cité des Tortues, A Cupulatta, Corse du Sud, juillet 2016, EOS 50 D + 50 mm macro)

Crocothemis_erythraea_210716_3_GF

Libellule écarlate (Crocothemis erythraea) mâle adoptant la position de l'obélisque, participant peut-être à la thermorégulation de l'animal. (Cité des Tortues, A Cupulatta, Corse du Sud, juillet 2016, EOS 50 D + 50 mm macro)