Les Caloptéryx sont étymologiquement les Odonates aux belles (Kalos en grec) ailes (Pteryx en grec). Il est vrai que les fumures plus ou moins larges que portent leur ailes donnent un certain cachet à ces zygoptères. Cette beauté est accentuée par l'iridescence du reste du corps de l'animal qui apparaît par conséquent d'une couleur légèrement différente selon la direction depuis laquelle on le regarde. En effet, l'angle de réfraction de la lumière dépend de la longueur d'onde de celle-ci, d'où des couleurs différentes selon l'angle que votre regard fait avec l'animal. Le Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis), espèce plutôt méridionale, porte un nom pour le moins évocateur. Nul besoin de chercher des veines mal placées chez cette libellule, le terme hémorrhoïdal renvoie à la couleur rouge vif du catadioptre des mâles, c'est à dire à la partie ventrale située à l'extrémité de l'abdomen. J'ai pu approcher mâles et femelles de Caloptéryx hémorrhoïdal le long d'un ruisseau où ils chassaient les moustiques, un peu trop abondants à mon goût, depuis des perchoirs situés à mi-hauteur de la végétation riveraine.

Calopteryx_haemorrhoidalis_280716_6_GF

Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis) mâle posté et prêt à fondre sur un petit insecte de passage, un moustique par exemple. Le catadioptre rouge-rosé est visible sous l'extrémité de l'abdomen. La Caloptéryx hémorrhoïdal est la seule espèce de Caloptéryx en France dont les mâles ne sont pas bleu métallique. (Parc de Miribel-Jonage, juillet 2016, EOS 50D + 100 mm macro f2.8)

Calopteryx_haemorrhoidalis_280716_3_GF

Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis) mâle à l'affût (Parc de Miribel-Jonage, juillet 2016, EOS 50D + 100 mm macro f2.8)

Calopteryx_haemorrhoidalis_280716_5_GF

Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis) mâle à l'affût. Les Caloptéryx ouvrent régulièrement leurs ailes lorsqu'ils sont posés, ce que fait l'individu photographié ici. (Parc de Miribel-Jonage, juillet 2016, EOS 50D + 100 mm macro f2.8)

Calopteryx_haemorrhoidalis_280716_7_GF

Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis) femelle à l'affût. Les femelles de Caloptéryx ont le corps vert métallique et sont souvent difficiles à identifier. Cependant dans le cas du Caloptéryx hémorrhoïdal, la partie apicale fumée des ailes est caractéristique. (Parc de Miribel-Jonage, juillet 2016, EOS 50D + 100 mm macro f2.8)