Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 959
Derniers commentaires
Newsletter
30 octobre 2016

Popeye dans les Alpes

Faire du bruit, encore et toujours du bruit ! Dès qu'il fait assez chaud pour activer l'organisme, les criquets mâles se mettent à frotter vigoureusement leurs fémurs contre leurs ailes pour produire un chant à destination des femelles. Ce chant est unique pour chaque espèce et les prairies résonnent de ces stridulations du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi, avant que les sauterelles ne prennent le relai jusque tard dans la nuit. Parmi les criquets les plus communs en montagne en figure un dont les pattes présentent une particularité qui lui vaut un bien amusant surnom. Le renflement d'un des articles de ses tarses au niveau de la patte antérieure donne l'impression de biceps bien musclés chez le Gomphocère sibérien (Gomphocerus sibiricus) si bien qu'on l'appelle souvent le criquet Popeye ! A quoi peut bien servir ce renflement, je n'en ai aucune idée, peut-être à rien du tout d'ailleurs...Et d'après la dernière photographie présentée ci-dessous, il n'en a pas la moindre idée non plus !

 

Gomphocerus_sibiricus_010816_GF

Gomphocère sibérien (Gomphocerus sibiricus) mâle dans une prairie. Le renflement de l'un des articles des tarses antérieurs est une curiosité de la nature bien visible ici (Parc National de la Vanoise, août 2016, EOS 50 D + 100 mm macro)

Gomphocerus_sibiricus_010816_2_GF

Gomphocère sibérien (Gomphocerus sibiricus) mâle dans une prairie. On distingue les criquets (Caelifères) des sauterelles (Ensifères) par la longueur de leurs antennes, les criquets le ayant plus courtes que leur corps. (Parc National de la Vanoise, août 2016, EOS 50 D + 100 mm macro)

Gomphocerus_sibiricus_010816_3_GF

Gomphocère sibérien (Gomphocerus sibiricus) mâle dans une prairie en train de se nettoyer la tête avec ses pattes antérieures...ou bien de se demander à quoi peut bien lui servir ses gants de boxes ! (Parc National de la Vanoise, août 2016, EOS 50 D + 100 mm macro)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Criquet original et jolies photos ! J'ouvrirai l’œil lors de la prochaine rando en montagnes !
Répondre
M
tu n'as pas pu distinguer sa femelle. J'en ai vu en Andorre (Pyrénées). Il y avait vraiment une limite d'altitude sous laquelle on ne le trouvait pas... très belle photo en tout cas!<br /> <br /> Matthieu
Répondre
K
Et on appelle sa femelle "criquet Olive" ? ;-) <br /> <br /> Jamais rencontré ce criquet sibérien.
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité