Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 932
Derniers commentaires
Newsletter
17 avril 2017

Les deux soeurs du printemps

J'ai déjà publié plusieurs photographies de la Proserpine (Zerynthia rumina) sur ce blog. Cette espèce magnifique est emblématique des garrigues et vole au début du printemps en même temps que son espèce soeur, la Diane (Zerynthia polyxena) dont voici quelques clichés. Les deux espèces ne diffèrent que par quelques détails, notamment l'absence de taches rouges sur les ailes antérieures de la Diane ainsi qu'une tache noire striée de jaune à la base de l'aile postérieure alors qu'elle est noire chez la Proserpine. Les similitudes apparentes entre ces deux espèces ainsi que la parenté de leurs plantes-hôtes, les Aristoloches (chacun de ces deux papillons pondant en général sur des espèces différentes d'Aristoloches), témoignent du passage de la denrière glaciation. Il est vraisemblable qu'au cours de cet épisode froid, l'ancêtre de ces deux espèces s'est replié vers le sud dans un refuge ibérique et un refuge italien et balkanique. Les populations isolées de ces deux refuges glaciaires se sont différenciées pour donner les deux espèces actuelles qui ont reconquis le sud de la France lors du réchauffement qui a suivi la glaciation. Les chenilles des deux espèces accumulent les composés toxiques des Aristoloches, les acides aristolochiques, qui les rendent elles-aussi toxiques pour leur prédateurs.

Zerynthia_polyxena_080417_2_GF

Diane (Zerynthia polyxena) en train de surveiller son territoire. La Diane est une espèce protégée en France. (Var, avril 2017, EOS 50D + 100 mm macro).

Zerynthia_polyxena_080417_GF

Diane (Zerynthia polyxena) en train de surveiller son territoire. La Diane est une espèce protégée en France.(Var, avril 2017, EOS 50D + 100 mm macro).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, je viens de parcourir votre blog en partie. depuis 2 mois vous n'avez rien publié et je trouve dommage, car moi c'est exactement les photos que j'aime, des photos surtout d'insectes et de bonne qualité. D'ailleurs je m'abonne car j'ai hâte de voir la suite
Répondre
R
Superbe! En hte Savoie, les premiers papillons sortent, mais encore très timidement. Je n'ai pas cette espère chez nous, mais celui ci est vraiment magnifique. Bravo pour ces très belles images.
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité