Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 965
Derniers commentaires
Newsletter
12 octobre 2010

Sur les pentes du Vercors (Les oiseaux)

Les balades dans la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors m'ont permis de tirer le portrait de quelques représentants de l'avifaune alpine et moins alpine ! Voici tout d'abord un cliché renversant de Mésange noire (Parus ater), une espèce très présente en moyenne montagne mais également en plaine dans les forêt de conifères. Elle est toujours délicate à immortaliser tellement elle est active lorsqu'elle se nourrit comme ici. La structure lâche du plumage est typique d'un juvénile.

Carte_Parus_ater3_080810

Mésange Noire (Parus ater), (Août 2010 Gresse en Vercors 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Une autre mésange bien connue sur ce blog, la Mésange charbonnière (Parus major), encore un juvénile qui attend une pitance apportée par un adulte et qui n'est pas très effarouché par ma présence. Remarquez une fois de plus les couleurs assez terne et la structure du plumage encore très duveteuse.

Carte_Parus_major2_080810

Mésange charbonnière (Parus major) juvénile (Août 2010 Gresse en Vercors 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Voici une espèce commune sur la majeure partie du territoire français mais qui l'est encore davantage en moyenne montagne où les milieux rocailleux lui conviennent parfaitement. Il s'agit du Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros). Ses rectrices (plumes de la queue) d'un orange vif lui donnent son nom. Le mâle possède un chant très particulier dans lequel on distingue presque le froissement d'un bout de papier ! Ici c'est encore un juvénile que l'on reconnaît au plumage duveteux.

Carte_Rougequeue_Noir_080810

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) juvénile (Août 2010 Gresse en Vercors 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Voici un oiseau qui pourrait hélas disparaître de notre ciel à courte échéance. En effet, les effectifs français du Tarier des prés (Saxicola rubetra) se sont effondré de presque 60 % au cours des 20 dernières années. Cette espèce fréquente les prairies naturelles qui ont tendance à disparaître dans un contexte d'intensification agricole. En montagne il parvient encore à se maintenir profitant d'une agriculture encore raisonnée.

Carte_Saxicola_rubetra_080810

Tarier des prés (Saxicola rubetra) (Août 2010 Gresse en Vercors 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Le retour des Vautours fauves (Gyps fulvus) dans le Vercors est récent puisqu'il en avait disparu suite au persécutions dont il a fait l'objet (comme la plupart des rapaces) au cours du 20ème siècle. Il est maintenant visible sur les hauteurs du massif où l'on peut parfois avoir la chance de se trouver au dessus de lui ce qui permet de prendre de telles clichés.

Carte_Gyps_fulvus2_090810

Vautour fauve (Gyps fulvus) (Août 2010, Pas du Serpaton 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Voici un passereau typiquement montagnard, le Bruant fou (Emberiza cia). Je n'ai pas trop compris pourquoi celui-ci se laissait approcher de la sorte. On peut remarquer comme chez tous les bruants, la forme très spéciale du bec et notamment de la mandibule inférieure qui possède une "dent".

Carte_Emberiza_cia_110810

Bruant fou (Emberiza cia) (Août 2010, Tour du Mont Aiguille 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Cette espèce était un de mes objectifs de randonnée lors de l'ascension du Grand Veymont, le toit du Vercors. Le Lagopède alpin (Lagopus mutus) est vraiment un oiseau très spécial autant par ses cris indescriptibles que par son plumage qui se font à merveille dans les paysages de pelouses subalpines en été et dans la couverture neigeuse en hiver. Le groupe que j'ai croisé n'était vraiment pas farouche et comptait une bonne dizaine d'individus.

Carte_Lagop_de_alpin2_140810

Lagopède alpin (Lagopus mutus) (Août 2010, Grand Veymont 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Carte_Lagop_de_alpin8_140810

Lagopède alpin (Lagopus mutus) (Août 2010, Grand Veymont 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Pour terminer, voici un gros coup de chance : Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) est vraiment le passereau "star" du Vercors où il niche dans les anfractuosités inaccessibles des falaises abruptes. On l'observe souvent de très loin. Ce juvénile (toujours reconnaissable à son plumage) prospectait une roche juste à côté du sentier ce qui m'a permis de la photographier, un grand moment ! Remarquez la couleur magnifique de ses rémiges primaires...

Carte_Tichodrome_echelette_140810

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) juvénile (Août 2010, Grand Veymont 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Carte_Tichodrome_echelette3_140810

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) juvénile (Août 2010, Grand Veymont 38, Canon 50D 300 mm f4 + extender 1.4 x)


Publicité
Publicité
Commentaires
K
tres joli blog même si je commente 6 ans apres XD !!!
Répondre
J
Merci pour ces commentaires, j'ai effectivement eu bp de chance pour le tichodrome. En revanches les lagopèdes se déplaçaient en groupe et leurs cris ne sont pas durs à identifier, vraiment des comportements étonnants cet oiseau !<br /> <br /> Très bonne continuation<br /> JPM
Répondre
J
Une superbe série d'observations pendant cette randonnée ! Bravo pour les lagopèdes et surtout le tichodrome qui est un rêve d'ornithologue !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je te mettrai sans doute à contribution pour idnetifier certains oiseaux et rapaces que j'ai photographiés lors de mon récent séjour au Kenya et en Tanzanie. Bien évidemment si tu n'y vois aucun inconvénient. Je n'aimerais pas transmettre d'informations érronées ou approximatives.<br /> Tes photos sont toujours un plaisir pour les yeux et les explications qui les accompagnent sont toujours aussi passionnates. Merci :-)
Répondre
B
Tout simplement magnifique!
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité