Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 985
Derniers commentaires
Newsletter
29 mars 2010

L'extrémadure au printemps

A l'occasion d'un congrès, j'ai eu la chance de pouvoir me rendre en Extrémadure, cette région au sud ouest de Madrid contre la frontière portugaise. Cette partie de l'Espagne accueille une avifaune exceptionnelle grâce à la préservation d'immenses zones de pâturages. Les espèces de milieux steppiques sont présentes en grands nombres ici, voici un bref aperçu de ces richesses.

Commençons tout d'abord les Cigognes blanches (Ciconia ciconia), omniprésentes dans cette région (et dans une grande partie de l'Espagne également). Ici, elles profitent des villages et des villes pour édifier leurs énormes nids qu'elles rechargent chaque année. Les couples sont fidèles à vie.

Carte_Ciccic3_02

          Cigogne blanche (Ciconia ciconia) dans une prairie pâturée (Cacerés (Extrémadure), Mars 2010, EOS 300D 300mm) 

Carte_Ciccic2_01

Cigogne blanche (Ciconia ciconia) dans une prairie pâturée (Cacerés (Extrémadure), Mars 2010, EOS 300D 300mm)

Carte_Ciccic7_01

Couple de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) sur leur nid au centre ville de Cacerés (Extrémadure, Mars 2010, EOS 300D 300mm)

Carte_Ciccic1_01

Couple de Cigognes blanches (Ciconia ciconia) sur leur nid au centre ville de Salamanque sur le couvent San Esteban (Castille y Leon, Mars 2010, EOS 300D 300mm)

 

La Perdrix rouge (Alectoris rufa) est très présente dans la péninsule ibérique où elle fréquente une grande diversité de milieux souvent en bandes d'une dizaine d'individus poussant des cris rauques. Elle figure d'ailleurs en bonne place sur la carte des restaurants du coin ! Cette prairie en fleur semble lui convenir parfaitement.

Carte_Aleruf2_01

Perdrix rouge (Alectoris rufa) s'écartement tranquilement de la route, photographie depuis ma voiture (Plaines de Cacerés, Mars 2010, EOS 300D 300mm)

Les grands espaces ouverts sont le royaume de plusieurs espèces d'alouettes et espèces apparentées. Ces oiseaux nichent au sol dans la végétation et font entendre au printemps leurs trilles interminables qu'ils émettent en plein vol sur place. Ici c'est un Cochevis huppé (Galerida cristata) qui se laisse tirer le portrait depuis mon véhicule.

Carte_Galcri2_01

Cochevis huppé (Galerida cristata), Plaines de Cacerés, Mars 2010 EOS 300D 300mm

Voici maintenant un oiseau superbe que l'on trouve seulement dans les zones méditerranéennes : le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica). On le reconnaît aisément à son masque noir large (chez le mâle) qui fait contraste avec son manteau blanc teinté de rouille. Il fréquente lui aussi les espaces ouverts pourvus d'enrochements ou de vieux murs. Celui-ci chantait activement pendant que je l'approchais.

Carte_OenHis1_02

Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) mâle, plaines de Cacerés, Mars 2010 EOS 300D 300mm

 

Il s'agit là probablement du spectacle le plus fabuleux qu'il soit donné de voir au printemps dans cette région. La tâche blanche que vous voyez sur cette photographie, de très mauvaise qualité, est un mâle de Grande Outarde (Otis tarda) en train de parader. Pour ce faire, cet impressionnant volatile (qui peut peser presque 20 kg !) bascule son cou vers l'arrière tout en ébouriffant ses plumes pour faire ressortir les parties blanches de son plumage. Ce mâle lorsqu'il a commencé sa parade était tout seul et les femelles qui sont autour de lui ont accouru par la suite pour juger de ses qualités. Il reste autour de 2000 grandes outardes en Europe occidentale, dont la très grande majorité se trouve en Espagne et au Portugal alors qu'autrefois on la trouvait en France...

Carte_OtiTar1_01

Grandes Outardes (Otis tarda) en parade,plaines de Cacerés, Mars 2010, EOS 300D 300mm

Les plaines et les abords de villages de l'Extrémadure permettent d'observer le Moineau Espagnol (Passer hispaniolensis). Il bâtit très souvent son nid sur les parois de nids de Cigognes blanches. Remarquez la coloration proche de celle de notre moineau domestique (Passer domesticus) mais la calotte est d'un brun plus pur et la poitrail est moucheté de noir (cela va s'accentuer au cours de la saison de reproduction).

Carte_PasHis2_01

Moineau Espagnol (Passer hispaniolensis) mâle, plaines de Cacerés, Mars 2010 EOS 300D 300mm

Cette espèce est largement répandue en Europe mais très présente sur le pourtour méditerranéen où il fait entendre son chant très rapide et chevrotant au sommet d'un arbre où d'une habitation. Le Serin cini (Serinus serinus) est un tout petit fringille au couleurs jaunes éclatantes (chez le mâle). Il construira un tout petit nid contenant du crin, du lichen pour élever sa progéniture.

Carte_Serser1_01

Serin cini (Serinus serinus) mâle, centre ville de Cacerés, Mars 2010 EOS 300D 300mm

Changeons maintenant de décor, partons 100 km au nord de Cacerés dans le parc national de Monfragüe. Ce parc a été crée pour protéger les biotopes formés par le fleuve Tage qui entaille de grandes falaises propices à la nidification de nombreuses espèces et notamment les rapaces. Autour de ces grandes falaises, des collines de "Dehesa", ce paysage sec où les chênes verts apportent un peu de végétation forment l'essentiel du parc. Cet endroit est beau mais également très accessible, ce qui en fait une destination très prisée du grand public, qui découvre ainsi très facilement les oiseaux qui sont très visibles. La configuration du site maintient toujours le Tage entre les observateurs et les animaux ce qui permet de minimiser le dérangement...superbe !

 

Parmi les rapaces les plus abondants sur le site figurent les Vautours Fauves (Gyps fulvus), qui nichent par centaines sur les grandes falaises au niveau de corniches inaccessibles sinon par la voie des airs. Ils parcourent chaque jour des dizaines voir des centaines de kilomètres pour trouver leur nourriture, mais leur vol, très essentiellement plané, leur permet d'économiser de l'énergie tout comme leur savoir faire au niveau des courants thermiques. 

Carte_Gyps_fulvus1_01

Vautour fauve (Gyps fulvus), Parc national de Monfragüe Mars 2010 EOS300D 300mm

Très discrète en France où elle fait son nid dans de grandes forêts et où l'observer en période de reproduction est très délicat, la Cigogne noire (Ciconia nigra) niche ici en plaine falaise à la vue de tous. Comme vous pouvez le constater, j'ai même eu droit à un petit moment d'intimité...

Carte_Cicnig2_01

Accouplement de Cigogne noire (Ciconia nigra), Parc national de Monfragüe Mars 2010 EOS 300D 300mm

Pour terminer voici un cousin de notre Merle noir (Turdus merula): le Monticole bleu (Monticol solitarius). Il émet un chant flûté du sommet d'une roche tout en chassant. Sa couleur bleue métallique en fait un des passereaux les plus jolis à contempler dès que le paysage s'élève !

Carte_Merle_Bleu1_01Carte_Merle_bleu2_01

Monticole bleu (Monticola solitarius) mâle, Parc national de Monfragüe Mars 2010 EOS 300D 300mm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Ksenia, j'espère bénéficier enfin de bonnes conditions météo parce qu'on a pas été gâté cet hiver et ce début de printemps !!<br /> <br /> Bonnes Obs'<br /> JPM
Répondre
K
Je ne me lasse pas de regarder ces photos toutes plus belles les unes que les autres. J'ai hâte de pouvoir réussir à capter dans mon objectif un tel spectacle de la nature.<br /> Merci pour mes yeux éblouis :-)
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité