Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 965
Derniers commentaires
Newsletter
23 février 2011

Les vikings ailés

L'hiver voit l'arrivée de quelques envahisseurs venus du nord et de l'est de l'Europe. A la manière des vikings affamés, ils viennent piller les mangeoires avant de repartir au début du printemps vers leurs contrées de nidification. Voici deux représentants de ces oiseaux hivernants qu'il n'est pas rare de croiser à sa mangeoire.

Le premier est le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla). Étant à peu près du même gabarit que son cousin le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), il en diffère par ses chatoyantes couleurs noires et orangées. ainsi que par son aire de nidification (Scandinavie et Nord-est de l'Europe). Au printemps, la tête du mâle deviendra entièrement noire ce qui augmentera encore le contraste avec les couvertures alaires orange vif. La femelle est plus terne comme souvent. Il se forme dans certaines régions (suisse ou Pyrénées par exemple) des dortoirs immenses comptant plusieurs millions d'individus en hiver. Comparez les deux photographies de Pinsons du Nord avec une photographie e Pinson des arbres plus bas.

Carte_FRIMON_220211

 

Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), mâle (Février 2011, Gometz le Châtel 91, EOS 50D 300 mm f4)

 

Carte_FRIMON3_220211

Pinson du Nord (Fringilla montifringilla), femelle (Février 2011, Gometz le Châtel 91, EOS 50D 300 mm f4)

 

Carte_FRICOE_220211

Pinson des arbres (Fringilla coelebs), mâle (Février 2011, Gometz le Châtel 91, EOS 50D 300 mm f4)

 

Le second envahisseur arrive toujours par petites bandes (souvent autour d'une trentaine d'individus) mais il ne passe pas inaperçu tant il est bavard. Le Tarin des Aulnes (Carduelis spinus) roule ses petits accents aigus du sommet des arbres où il est perché. Comme son nom l'indique, il affectionne particulièrement de décortiquer les fructifications de l'aulne en hiver. Mais comme vous le voyez, il ne dédaigne pas non plus quelques graines de tournesol. Au printemps, il repartira nicher en montagne ou dans le nord-est de l'Europe.

 

Carte_CARSPI4_220211

Tarin des aulnes (Carduelis spinus), mâle (Février 2011, Gometz le Châtel 91, EOS 50D 300 mm f4)

 

Carte_CARSPI9_220211
Tarin des aulnes (Carduelis spinus), femelle (Février 2011, Gometz le Châtel 91, EOS 50D 300 mm f4)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci JMA,<br /> <br /> Hélàs pour les Jaseurs en région parisienne...il faut être patient, très patient !<br /> <br /> Cordialement<br /> JPM
Répondre
J
De belles images de ces visiteurs du nord que j'ai pu aussi observer à la mangeoire. Manque plus que les jaseurs ... mais cela, c'est une autre histoire ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité