Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 965
Derniers commentaires
Newsletter
18 août 2009

Nature andalouse

Voici quelques ambassadeurs et ambassadrices de ces merveilleux biotopes méditerranéens que j'ai pu rencontrer cet été:

Lynx_iberique_01

 

Probablement le moment le plus émouvant du voyage... l'instant où le naturaliste trouve ce qu'il cherchait, évidemment pas tout à fait là où il l'aurait pensé ! Cette photo est un véritable échec mais elle me permet d'insister sur un point : il reste environ 200 Lynx ibériques (Lynx pardina) (il s'agit du félin le plus menacé du monde) alors de grâce si vous vous rendez dans cette zone, respectez les limitations de vitesse (il en meure une dizaine par an suite à des collisions et il n'a pas besoin de cela). Sur la photo à droite la femelle adulte et sur la chaussée le jeune de l'année...(Juillet 2009 Sierra Morena Canon 105 macro !)

 

cerf1_01

 

Dans cette région de grande chasse, le gibier pullule (sauvage ou pas...) ce qui m'a permis au petit matin de surprendre ce jeune cerf et ce faon de l'année encore tout moucheté de blanc depuis ma voiture. (Juillet 2009 Sierra Morena Canon 105 macro)

 

 

Calopteryx_hemorrho_dal2_01Calopteryx_hemorrho_dalis_01

 

Lors d'une promenade en bordure d'un des rares cours d'eau non asséché à cette époque, je suis tombé sur ce Caloptéryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis), espèce endémique de l'ouest méditerranéen. Ce groupe de libellules est commun aux abords des eaux courantes. Celui-ci m'a autorisé un portrait rapproché (Juillet 2009 Rio Guadiaro Canon 105 Macro)

 

Pararge_aegeria1_01mod

 

Dans ce même endroit se trouvait également ce Tircis (Pararge aegeria). Cette espèce est très commune dans toute l'Europe occidentale. Toutefois dans le sud de son aire de répartition il arbore une teinte orangée fort jolie. (Juillet 2009 Rio Guadiaro Canon 105 Macro)

 

Araneus_diadematus_01mod

 

Lors d'une promenade au col Puerto de las Palomas, j'ai bien involontairement offert un petit en-cas à cette Epeire diadème (Araneus diadematus). Cette araignée à toile géométrique tire son nom des ornementations de son abdomen. Sa proie n'aura pas eu le temps de l'admirer...(Juillet 2009 Sierra de Grazalema Canon 105 Macro)

 

Hesperie_01mod

 

Non loin de là voletaient de nombreux petits papillons...Vous reconnaissez une Héspérie (antennes largement séparées à la base). Il s'agit ici de l'Hespérie de l'herbe au vent (Syrichtus proto). Encore une espèce des pelouses sèches méditerranéennes. (Juillet 2009 Sierra de Grazalema Canon 105 Macro)

 

Sympetrum_Fonscolombii2_01modSympetrum_fonscolombii_01mod

Le mois d'août correspond au pic d'abondance des Sympetrums (que vous commencez à connaître...). Ici il s'agit du Sympetrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) reconnaissable à ses yeux bleus et au surlignage rouge de ses nervures alaires. Comme d'habitude le mâle arbore une teinte abdominale rouge (à droite) alors que la femelle est jaune (à gauche) (Août 2009 Andalousie Canon 105 Macro).

 

Voilier_blanc_01mod

Vous avez certainement déjà croisé le Flambé en France, ce grand papillon au vol plané très caractéristique. Ici c'est une espèce très proche qui s'est laissée photographier, le Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii) qui remplace le Flambé (Iphiclides podalirius) de l'autre côté des Pyrénées. Cette chaîne de montagne a probablement isolé ces deux taxons. (Aout 2009 Zahara de la Sierra Canon 105 Macro)

 

Ape1_01mod

Peut-être ce Magot (Macaca sylvanus) est-il en train de regarder vers sa terre d'origine, l'Afrique...Il fait partie de la seule population "sauvage" de singes en Europe. Cette espèce a été introduite à Gibraltar au début du 20ème siècle et elle subsiste depuis. On peut regretter hélas que les touristes ne respectent pas cet animal et le gavent de cochonneries qui ont déjà fait leurs preuves sur la santé humaine...

 

Brachythemis_ailes_barrees_01modDiplacode_noir_01modCrocothemis_01mod

Petite séquence Odonates à nouveau, nous sommes maintenant dans le parc de Donana, estuaire du Guadalquivir (un peu équivalente à notre Camargue). Ces trois espèces partagent toutes une caractéristique. Elles sont toutes issues du continent africain et sont actuellement en train de s'étendre vers le nord à la faveur du réchauffement climatique. De gauche à droite le Brachythémis à ailes barrées (Brachythemis leucosticta), le Diplacode noir (Diplacodes lefebvrii) et le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea). (Août 2009 El Acebuche Canon 105 macro)

 

cerf2_01mod

L'intérieur de ce parc fermé au public regorge de cervidés dont le cerf élaphe (Cervus elaphus) surpris dans la lande...(Août 2009 Parc national de Donana Canon 105 Macro).

 

Ganga_cata_01modGanga_cata_fem_01mod

L'aridité de ce milieu convient à peu d'espèces d'oiseaux. Néanmoins les Gangas (ici des Gangas cata) famille africaine principalement s'en accommodent. Le mâle à droite arbore de superbe couleur tandis que la femelle (à gauche) tente d'échapper à notre regard.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pas mal du tout ce blog!!
Répondre
J
Cette très jolie libellule faisait partie de mes objectifs en Andalousie mais je n'y suis pas arrivé ! Une prochaine fois peut-être...<br /> Merci bp pour les commentaires<br /> JPM
Répondre
J
Si le Crocothémis est bien commun en France, les deux africains me sont bien inconnus. On pourrait ajouter à cette liste le Trithémis aussi !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
B
Juste 2 lynx ibériques en une prise... respect!
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité