Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instants NATURE
Visiteurs
Depuis la création 157 970
Derniers commentaires
Newsletter
14 septembre 2011

Un petit moment d'amour chez les Miramelles

Bon, je vous l'accorde, ce cliché est un peu voyeur mais il me permet de montrer plusieurs choses : tout d'abord cette très jolie espèce d'Acridien (ce sont les Criquets, c'est à dire les orthoptères dont les antennes sont courtes, de longueur inférieure à celle du corps), la Miramelle alpestre (Miramella alpina). Cette espèce (et le genre Miramella) a pour particularité le fait que les adultes sont non volants, ne possédant que des ébauches d'ailes visibles ici. Chez les autres espèces de Criquets, les immatures possèdent de telles ébauches mais la dernière mue dite mue imaginale, permet l'acquisition de la maturité sexuelle et le développement des ailes. Cette scène précédent immédiatement l'accouplement montre le mâle au dessus de la femelle. Cependant, pendant l'acte sexuel, le mâle vient recourber son abdomen sous l'extrémité de celui de la femelle (qui est d'ailleurs plus volumineuse que lui !). Remarquez également l'orifice qui se trouve juste au dessus des pattes sauteuses de la femelle : il s'agit de l'organe tympanique (auditif) de l'animal.

Carte_Miramella_alpina_250711

Miramelles aplestres (Miramella alpina), accouplement (Massif du Vercors, Juillet 2011, EOS 50 D 300 mm f4 + extender 1.4 x)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer cette espèce. C'est une belle scène d'avant copulation si je comprend bien ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
Instants NATURE
Publicité
Archives
Instants NATURE
Publicité